Comment reconnaître des fausses pierres précieuses ?
La différenciation entre une authentique pierre précieuse et une fausse constitue une tâche difficile même pour les spécialistes. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ne sont pas experts en la matière et peuvent être facilement dupés par de belles imitations de pierres précieuses avec un prix prestigieux. Si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine de la gemmologie, il est plus efficace de contacter des professionnels. Il est nécessaire de passer des examens dans des laboratoires spécialistes en gemmologie pour identifier si une pierre est vraie ou fausse.
Qu’est-ce qu’une fausse pierre précieuse ?
Comme son nom l’indique, les fausses pierres précieuses ou pierres d’imitation sont imitées des pierres naturelles. Avant d’acheter votre bague diamant, sachez qu’il y adeux types d’imitation. Premièrement, il y a les substituts qui consistent à imiter une gemme avec une autre matière (les résines, les plastiques, les verres, etc.). Deuxièmement, il y a les synthèses qui représentent des pierres fabriquées en usine ou en laboratoire montrant des composants identiques à ceux des pierres naturelles.
Qu’est-ce qu’il faut faire pour vérifier des fausses pierres précieuses ?
Il est difficile de distinguer les vraies pierres lorsque l’on parle de ce type de supercherie, y compris pour un professionnel. Et dans la plupart des cas, l’utilisation d’outils spécifiques de gemmologie est primordiale. Si vous ne savez pas faire une distinction de pierre précieuse par le biais de la gemmologie, vous pourrez vous-même effectuer quelques simples tests. Ce sera pareil si vous ne disposez pas d’outils adaptés à cet effet. Prenons un exemple de procédé qui vous permet de distinguer un vrai diamant d’un faux.
Prenez votre bijou en diamant, et voici comment vous allez procéder :
Un diamant a plusieurs caractéristiques, vous pouvez les vérifier de manière assez simple :
- La pierre en diamant ne flotte pas dans l’eau.
Pour vérifier, prenez la pierre et faites-la tomber dans un seau d’eau. Si elle flotte, vous pouvez être sûr que ce n’est pas une pierre en diamant.
- Lors d’un frottement, un vrai diamant restera intact.
Vous pouvez donc prendre un papier de verre et frottez votre pierre à celui-ci. Si la pierre s’abîme, c’est parce que c’est une contrefaçon.
- Le vrai diamant, possède une caractéristique de réflexion légère.
Pour le tester, il faudra examiner la façon dont la lumière passe à travers le diamant d’une manière directe. La brillance d’une vraie pierre en diamant se trouve à l’intérieur même de la pierre. Cette dernière reflète des nuances de blanc et gris. Tandis qu’une fausse pierre en diamant reflète un arc-en-ciel tant au niveau interne qu’externe.
- Le diamant diffuse de la chaleur.
Les vraies pierres en diamant ne doivent pas être affectées de buée rapidement, elles ne s’embuent pas vite. Dès lors, vous pouvez prendre votre bague diamant et avec votre bouche, soufflez de l’air chaud pour faire sortir les buées. Ainsi, si la buée ne s’en va pas, vous pouvez signaler une contrefaçon.
- Le diamant, le vrai, possède une structure de molécule radio-transparent.
Pour tester cela, il faut une machine à rayons-X. Si vous arrivez à en avoir une, passez la pierre à travers les rayons-X. Si elle y apparaît, elle est fausse car grâce à sa structure, elle ne devrait pas.
Vous avez donc maintenant quelques astuces qui pourront vous aider à différencier une fausse pierre d’une vraie. Et comme l’exemple donné a été de vérifier le vrai diamant du faux, vous êtes aptes à vérifier par vous-même si un bijou en diamant est vrai ou pas. Vous pouvez également trouver des astuces qui vous aideront à vérifier les bijoux en or, en argent etc. Néanmoins, l’idéal est de toujours rechercher l’avis d’un expert.