Kit brassage de bière : Comment faire de la bière à partir d’un kit de bière ?

Kit brassage de bière : Comment faire de la bière à partir d’un kit de bière ?

Une fois que vous avez votre brasserie maison, vous êtes prêt à faire votre premier lot. Les instructions sur de nombreux kits varient. Vous trouverez ci-dessous un bon guide et une méthode de base à suivre qui seront pertinents pour toutes les recettes d’extraits de malt.

Vous ferez de bonnes bières en utilisant cette méthode tant que vous vous occuperez des bases. Utilisez toujours des ingrédients de grande qualité, y compris une levure de bière de qualité supérieure spécifique au style de bière, c’est-à-dire Lager, Pale Ale, Wheat Beer, Dark Ale, etc. Enfin, faites toujours attention lors du nettoyage et de la désinfection de tous les aspects du brassage et de la mise en bouteille.

Brasser avec un kit brassage bière : la préparation

Avant de brasser votre bière avec un kit de brassage, il est indispensable de s’y préparer. Voici quelques étapes à suivre dans cette phase :

  • Nettoyez et stérilisez votre équipement
  • Mettez la levure de côté pour l’étape de fermentation
  • Chauffez le kit de bière dans de l’eau chaude pendant 10 minutes avant de l’ouvrir, cela le rendra facile à verser une fois ouvert. Une fois réchauffé, ouvrez et videz le kit de bière dans le fermenteur. Remuer pour dissoudre le contenu de la boîte de kit de brassage de bière et de tout extrait de malt ou mélange de malt dans 2 à 4 litres d’eau chaude. Utilisez un peu moins d’eau chaude par temps chaud et plus par temps froid.
  • Remplissez votre fermenteur avec de l’eau fraîche du robinet jusqu’au volume recommandé de votre recette. Pour certaines bières standard, ce volume sera d’environ 21 litres.
  • Houblon : De nombreuses recettes comprendront des houblons de finition et des instructions spécifiques à la recette seront fournies. Il existe deux principales techniques d’addition de houblon, l’ébullition et le houblonnage à sec. Lors de l’ébullition du houblon, la technique courante consiste à porter à ébullition un litre d’eau puis à ajouter le houblon. Faire bouillir pendant 1 à 2 minutes puis éteindre le feu en laissant l’eau refroidir pendant 15 minutes. Ensuite, filtrez le liquide à travers une passoire stérilisée dans votre infusion avec le contenu de malt.

Lors du houblonnage à sec, la plupart des recettes suggéreront d’ajouter du houblon le jour 4 en saupoudrant simplement le houblon sur le dessus de votre infusion, puis en laissant la fermentation se poursuivre. Aucune ébullition n’est requise. Le houblon finira par se déposer au fond de votre fermenteur faisant partie du sédiment.

La phase de fermentation et la mise en bouteille

Pour la phase de fermentation, vous aurez besoin de :

  • Saupoudrez la levure sur la surface
  • Fermez le fermenteur, installez le sas et remplissez-le à moitié d’eau bouillie froide.
  • Laisser fermenter l’infusion. Essayez de maintenir la température dans le fermenteur raisonnablement constante. Pour les ales, ce sera généralement dans la plage de 18 à 22 degrés. Lorsque vous utilisez une levure de bière blonde, la température doit souvent être plus froide entre 10 et 15 degrés. Pour de meilleurs résultats, vérifiez toujours les recommandations de température sur les instructions de recette ou le pack de levure. En règle générale, cela prend environ une semaine à 10 jours.
  • La fermentation est terminée lorsque le sas cesse de bouillonner et que l’infusion elle-même commence à se dissiper. Utilisez toujours un densimètre pour tester lorsque le niveau de SG reste constant, indiquant qu’aucune fermentation n’aura lieu. Attendez 48 heures supplémentaires pour que l’infusion se clarifie complètement avant la mise en bouteille. Si le fermenteur est scellé et désinfecté, le temps supplémentaire dans le fermenteur ne sera pas un problème.

Pour la mise en bouteille, vous devez :

  • Stériliser les bouteilles de votre kit de brassage de bière, conformément aux instructions sur le stérilisateur.
  • Placer la ou les gouttes de carbonatation dans chaque bouteille. Vous avez besoin de 1 goutte pour les bouteilles de 330 ml à 375 ml et de 2 gouttes pour les bouteilles de 650 à 750 ml.
  • Remplissez chaque bouteille à moins de 50 mm du haut. Ceci est facile à faire lors de l’utilisation d’une valve d’embouteillage. Remplissez jusqu’au sommet, puis retirez la bouteille de la valve. Cela devrait laisser environ 50 mm d’espace en haut de la bouteille.
  • Fermez chaque flacon avec un bouchon couronne, et fermez-le fermement avec un outil de bouchage.
  • Secouez les bouteilles plusieurs fois pendant les premières heures pour vous assurer que les gouttes de carbonatation sont complètement dissoutes. Placez les bouteilles à température ambiante (disons environ 18 à 22 °C) pendant environ 10 jours, puis stockez-les dans un endroit où la température est stable et non chaude pendant au moins 2 semaines avant l’échantillonnage.

La phase de la   maturation

La bière fait maison s’améliore considérablement avec le vieillissement en bouteille et ne disparaîtra pas du tout dans la bouteille, ou autre récipient de votre kit de brassage de bière. Une bière de six mois sera bien meilleure qu’une bière d’un mois. Alors, essayez de vieillir vos bières, vous les apprécierez beaucoup plus. En fait, vous serez étonné de voir à quel point vos vieilles bières se sont améliorées.

Le meilleur endroit pour faire mûrir votre bière est un endroit où la température ne fluctue pas et où la fraîcheur est raisonnable. Les bouteilles doivent être debout pendant la maturation.

N’oubliez pas d’étiqueter et de dater chaque lot. Gardez les échantillons à essayer à 3, 6 et 12 mois. Prenez des notes sur leur goût, puis vous verrez par vous-même comment cette incroyable amélioration fonctionne.

Préparez quelques lots d’affilée pour vous assurer d’avoir toujours suffisamment de réserves pour conserver votre bière et buvez toujours de la bière affinée âgée d’au moins 3 mois. Cela améliorera considérablement votre expérience de consommation. Vous devez également tenir compte de la température de service de la bière. Combinez cela avec une bière bien vieillie et cela améliorera votre expérience de consommation.

 

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *