Entretenir sa serrure : comment réussir cette tâche ?
Le fait d’entretenir votre serrure est pour vous une manière de vous tenir loin des problèmes apparentés à ce dispositif. Prendre soin de votre serrure est en effet pour vous l’occasion d’optimiser sa solidité, sa fonctionnalité et sa durabilité. Pour dire que mieux vous entretenez votre serrure, plus vous aurez la chance d’accroître sa longévité et donc sa rentabilité.
Reste à savoir comment bien procéder pour s’assurer de faire usage d’une serrure qui durera dans le temps. En prenant le temps de suivre les conseils que nous allons vous détailler ci-après, vous serez rapidement à l’abri des désagréments engendrés par une serrure en piteux état, rouillée, voire même cassée. Parcourez pour ne rien manquer.
Méthodes d’entretien efficace d’une serrure
À différence de ce que l’on pourrait bien croire, ajouter régulièrement de l’huile sur une serrure ne permet pas d’améliorer son fonctionnement, et non plus d’augmenter sa durée de vie. Bien au contraire, huiler votre serrure ne fera qu’emmagasiner la poussière et les autres petits dépôts à l’intérieur de la serrure. Ce qui risque encore plus de causer son dysfonctionnement. Pour mener à bien l’entretien de votre serrure, l’idéal serait de commencer par demander conseil au professionnel à qui vous l’avez acheté ou celui qui a réalisé sa pose. À l’image de l’artisan serrurier que vous trouverez par ici, vous êtes plus particulièrement assuré de réussir l’entretien nécessaire à votre serrure.
Pour bien prendre soin de votre serrure, commencez donc par faire usage d’une bombe à air comprimé. À utiliser directement dans le trou de cette dernière, vous aurez la possibilité de venir à bout des poussières ou des résidus de saletés qui y ont élu domicile. Veillez par la suite à injecter un lubrifiant non gras destiné aux serrures dans le barillet. Retenez que même avec ce soin adapté vous vous retrouvez toujours face à une serrure difficile à ouvrir, vous êtes libre de réutiliser une toute petite quantité d’huile. Attention juste à déposer une goutte de votre huile sur votre clé pour l’enfoncer dans votre serrure plutôt que d’injecter directement celle-ci dans votre serrure. Une fois l’huile mise sur la clé et à l’intérieur de la serrure, il ne vous reste alors plus qu’à la tourner pour voir le résultat.
Le meilleur moment de procéder à l’entretien de la serrure
Voilà pour ce qui est de la meilleure manière d’entretenir votre serrure. Maintenant, il faut savoir quand réaliser l’entretien de cette dernière ? Pour faire simple, l’entretien d’une serrure est une démarche à effectuer au moins deux fois par an. Pour cela, nul besoin de démonter le cylindre ou autre vu que les étapes mentionnées ci-dessus suffisent à optimiser les différents mécanismes de votre dispositif.
Il est par ailleurs porté à l’attention de tous que le froid et l’humidité sont les principales causes de la détérioration des serrures. À ce titre, le mieux serait donc de prendre soin de celles-ci durant la saison d’automne ou durant l’hiver. Une manière pour vous d’éloigner toute forme de risque en plus d’éviter que votre serrure ne se grippe, ne rouille ou se casse. Dans tous les cas, gardez toujours à l’esprit que la meilleure manière de garantir le bon entretien de votre serrure est de faire appel à l’accompagnement d’un professionnel dans le monde de la serrurerie. Fort de sa grande expérience et de sa parfaite maîtrise des situations qui peuvent se présenter, il vous offrira en effet toute l’assistance dont vous aurez besoin pour conserver l’état, la qualité, la fonctionnalité et la durabilité de votre serrure. Au pire, il saura vous aiguiser en cas de besoin de changement ou de remplacement de celle-ci. Découvrez par la suite comment ouvrir une porte quand on a perdu ses clés !