Mauvaises odeurs de fosse septique, quoi faire ?
La fosse septique et la fosse toutes eaux sont les systèmes d’assainissement individuels des eaux usées les plus répandus. Ces dispositifs sont situés en amont des filières traditionnelles et offrent un traitement efficace des eaux usées lorsqu’un logement ne situe pas dans une zone couverte par un réseau collectif d’assainissement établi par la commune.
Afin de maintenir le bon fonctionnement de votre dispositif de traitement et de ne pas rencontrer des problèmes, comme les mauvaises odeurs ou le débordement, un bon entretien est indispensable.
Bien comprendre le mode de fonctionnement d’une fosse septique
L’un des problèmes les plus courants lorsqu’on parle de dysfonctionnement au niveau de la fosse septique, est la propagation des mauvaises odeurs aux alentours de l’installation. Afin de bien comprendre la cause de ce problème et de bien l’appréhender, dans un premier temps, il convient de comprendre le mécanisme de fonctionnement de ce dispositif.
D’une manière générale, la fosse septique a pour rôle d’assainir les eaux usées sanitaires qui proviennent de votre domicile avant leur rejet dans la nature. Son fonctionnement est assez simple. Tout d’abord, les matières solides, notamment les matières organiques et le papier, seront séparées des liquides. Ces solides se déposent ensuite au fond de la cuve avant qu’ils ne soient transformés par les bactéries anaérobies en une sorte de boue. Le processus de décantation, effectué par les bactéries, produit des gaz qui seront évacués par le système de ventilation de la fosse. Ces gaz produits ne sont pas nocifs ni à la santé des êtres humains ni à l’environnement.
D’où proviennent les mauvaises odeurs de fosse ?
Lors d’un fonctionnement normal, une fosse produit des gaz malodorants qui s’évacuent par les ventilations primaires et secondaires du dispositif. Néanmoins, un dysfonctionnement peut se produire qui causera l’apparition des mauvaises odeurs.
La plupart du temps, les odeurs nauséabondes émanant d’une fosse septique proviennent d’une mauvaise évacuation des gaz produits. Lorsque la fosse est mal ventilée, cet incident se produit souvent. En effet, la fosse septique est composée de deux systèmes de ventilation ; une ventilation primaire, qui a pour but de ventiler la fosse, et une ventilation secondaire, qui sert à évacuer les gaz. Ainsi, si vous remarquez des mauvaises odeurs provenant de votre dispositif de traitement, pensez à vérifier le bon fonctionnement des systèmes de ventilation. En outre, il faut savoir que l’enfermement des gaz dans la fosse peut engendrer l’endommagement de la cuve, peu importe le matériel avec lequel elle est fabriquée.
Une vidange irrégulière ou une négligence totale de vidange peuvent également créer des mauvaises odeurs. D’ailleurs, la vidange doit être effectuée tous les quatre ans environ ou lorsque le niveau de boue atteint la moitié de votre cuve. Cette opération doit être effectuée par une entreprise assainissement agréé afin d’assurer un résultat. Pour s’informer sur les différents travaux de pompage et de vidange, vous pouvez visiter ce site.
Comment nettoyer sa fosse septique ?
La solution la plus fiable pour éliminer les mauvaises odeurs dégagées par une fosse septique est la réalisation d’une vidange. Cette opération permettra de vider le contenu de votre fosse, d’éliminer les résidus et de nettoyer la cuve ainsi que le réseau de canalisations de l’installation.
Pour venir à bout des odeurs dégagées par votre dispositif d’assainissement, outre que la réalisation d’une vidange, l’utilisation des filtres peut s’avérer l’une des meilleures solutions. Ces équipements servent à retenir les émanations et le soufre, en laissant l’air passer simultanément. Durables d’un an à trois ans, ils peuvent résoudre vos problèmes efficacement.
En outre, il est possible d’opter pour l’installation d’un système de ventilation adapté, ou ventilation de chute. Ce dernier est muni d’un aérateur à membrane qui permet d’éviter les incidents liés aux appels d’air des chasses d’eau.
A lire aussi : Signes nécessaires pour appeler un plombier en urgence