Comment un réseau PBN de qualité booste le référencement ?
PBN pour son acronyme en anglais Private Blog Network est comme son propre nom l’indique un réseau de blogs appartenant à un utilisateur mais caché aux yeux de Google, c’est-à-dire que cela est fait pour que Google ne sache pas que tous ces blogs ils appartiennent à la même personne.
À quoi sert un PBN ou un réseau de blogs privés?
Vous connaissez tous l’importance des avis pour le référencement, des liens qui pointent vers votre site web dans le contenu des articles de blog, surtout lorsque ce blog fait autorité et surtout s’il est lié au thème de votre site web.
Google n’aime pas que nous manipulions manuellement et souhaite que les liens pointant vers notre site soient obtenus naturellement, c’est pourquoi il est inutile de créer de nombreuses pages et de les lier toutes à votre projet, pourquoi n’est-ce pas utile? car Google a les moyens de savoir que toutes ces pages sont créées par la même personne, par exemple lorsque vos sites présentent ces caractéristiques:
- Même nom que le registraire de domaine
- Même hébergement pour tous les sites web du réseau
- Même IP pour tous les sites web du réseau
- Même DNS pour tous les sites web du réseau
- Même CMS ou modèle pour tous les sites web du réseau
- Utilisez les mêmes outils d’analyse, la même console de recherche ou le même compte Adsense
Ainsi, créer un réseau PBN de qualité suggère un travail conséquent derrière. Vous pouvez aussi utiliser d’autres blogs en obtenant un compte auteurs sur ceux-ci.
Comment un PBN est-il fabriqué?
Sachant tout cela, ce qui se fait généralement est un PBN, un réseau de blogs privés pour que Google ne sache pas que vous gérez vraiment et avez accès à tous ses sites, une fois créé vous allez mettre des liens vers vos projets dans chacun des blogs et faire ils passent comme des liens naturels que les prétendus propriétaires de ces sites ont décidé de vous mettre « par hasard ou naturellement ».
Caractéristiques d’un réseau de blogs
Les Avantages :
- Sans soucis, vous pouvez mettre en place l’ensemble du réseau dans le même hébergement, même registraire de domaine, vous pouvez mettre vos données sans problème, même modèle, même design, lier tout, etc.
- Monétisation: vous pouvez les monétiser à votre guise, adsense, affiliés, vendre des avis, etc.
Les Inconvénients :
- Conception soignée (évidemment si vous voulez avoir un bon réseau de blogs, si vous voulez en profiter)
- Rédaction soignée (Pour la même raison qu’avant, si vous voulez que les utilisateurs deviennent assidus pour lire votre blog, vous devez prendre soin de votre rédaction et ajouter de la valeur).
- Liens limités (comme tous les blogs appartiennent à la même personne)
Vous pouvez lier l’ensemble de votre réseau aux projets que vous souhaitez de manière très limitée si vous ne voulez pas que Google soit suspect. Concernant Google et le lien, vous devez prendre l’ensemble du réseau comme une seule page, donc de la même manière que vous n’obtiendrez pas 10 backlinks différents vers votre projet à partir d’un seul site Web, ne le faites pas avec un réseau de blogs (non privé).
La liste n’est pas exhaustive, mais libre à vous d’enrichir au gré de vos expériences. Veillez toutefois à ne pas vous lancer à corps perdu dans une action qui peut vous être préjudiciable. La réparation de gaffe dans ce genre de domaine est considérablement difficile.
En résumé, si vous avez un budget, des connaissances et surtout si vous êtes clair sur les thèmes de vos projets et ne varient pas beaucoup, montez un PBN thématique, mais si ce n’est pas le cas, Analysez comment le pour et le contre, prenez les chiffres et considérez le chemin qui vous convient.