Comment choisir le maillot de cyclisme idéal ?
Si vous choisissez le bon maillot de cyclisme, votre randonnée sera beaucoup plus confortable et agréable. Alors que vous pourriez vous contenter d’un t-shirt, le coton absorbe la sueur et la retient contre votre peau, ce qui rend la conduite moite et froide. Quel que soit le type de cyclisme que vous pratiquez, il existe un maillot qui a été créé pour répondre à vos besoins spécifiques.
Matériaux – synthétiques ou naturels
À l’origine, les maillots de cyclisme étaient fabriqués en laine, ce qui pouvait provoquer des démangeaisons et des odeurs.
La plupart des maillots de cyclisme modernes sont fabriqués à partir d’un mélange synthétique. Les tissus synthétiques peuvent être conçus pour évacuer la transpiration et vous garder au sec et à l’aise. Les mélanges sont conçus pour s’adapter à des conditions météorologiques spécifiques. Recherchez la résistance à l’eau, le blocage du vent et la respirabilité en fonction du moment et de l’endroit où vous allez rouler.
Si vous préférez les fibres naturelles, recherchez les maillots de cyclisme en laine mérinos. Les moutons mérinos se sont adaptés aux hivers froids et aux étés chauds, leur laine est donc naturellement absorbante et reste chaude lorsqu’elle est mouillée.
Contrairement à certaines fibres naturelles, elle est naturellement résistante aux odeurs, ce qui en fait un matériau idéal pour les couches de base, en particulier si vous voyagez et que vous souhaitez porter la même pendant plusieurs jours d’affilée. La laine mérinos est douce et respirante, elle est donc également idéale pour les peaux sensibles.
Les maillots de cyclisme en mérinos utilisent généralement un mélange de mérinos et de fils synthétiques pour offrir une résistance et une durabilité supplémentaires.
Maillots de cyclisme sur route
Quelle doit être la coupe d’un maillot de cyclisme sur route ?
La coupe est optimisée en fonction de la position dans laquelle vous allez rouler. La plupart des maillots de cyclisme sont plus longs à l’arrière qu’à l’avant, afin que votre dos reste couvert.
L’avant peut même sembler un peu trop court, mais c’est pour éviter que l’excès de tissu ne vous gêne lorsque vous êtes penché sur le guidon.
Vous pouvez trouver que, lorsque vous vous tenez debout, le tissu est serré au niveau des épaules. En cas de doute, adoptez la position de conduite lorsque vous essayez votre maillot.
Lorsque vous choisissez votre maillot, pensez au type de randonnée que vous allez faire. Pour les randonnées conviviales où vous vous arrêterez pour prendre un café, vous vous sentirez peut-être moins gêné avec une coupe plus ample. Si vous prévoyez de participer à des courses de vélo, une coupe aérodynamique serrée pourrait vous donner un avantage.
Choisissez des manches longues ou courtes en fonction des conditions météorologiques dans lesquelles vous allez rouler. Les maillots à manches courtes peuvent être plus polyvalents – avec l’ajout de chauffe-bras ou d’une superposition intelligente, ils peuvent vous permettre de passer la majeure partie de l’année.
Caractéristiques et technologies
Poignées et ourlets – Lorsque vous êtes sur le vélo, les vêtements qui remontent peuvent être une distraction malvenue. La plupart des maillots de cyclisme sont équipés de pinces en silicone à l’ourlet et sur les manches. Les maillots de performance et de course peuvent également être dotés de manches » découpées au laser « , conçues pour s’adapter comme une seconde peau et offrir un avantage aérodynamique.
Coutures Flatlock – La plupart des maillots de cyclisme ont des coutures plates pour minimiser les irritations.
Visibilité – Si vous devez rouler dans des conditions de faible luminosité, optez pour des couleurs plus vives et recherchez des détails réfléchissants.
Fermeture à glissière avant – Une fermeture à glissière sur toute la longueur vous permet de vous rafraîchir pendant les longs trajets chauds.
Poches – Les maillots de route ont généralement trois poches arrière pour les pièces détachées et la nourriture. Certains peuvent avoir une poche supplémentaire zippée pour ranger l’argent et les objets de valeur. Les maillots d’hiver peuvent avoir une poche résistante aux intempéries pour que vous puissiez transporter votre téléphone en toute sécurité.
Résistance au vent et à l’eau – Les matériaux modernes résistant au vent et à l’eau sont généralement conçus pour être respirants, mais vous constaterez peut-être que des panneaux de tissus plus légers sont utilisés pour faciliter la ventilation, par exemple dans le dos ou sous les bras.
Protection SPF – Si vous sortez par temps ensoleillé, n’oubliez pas que les rayons du soleil peuvent traverser votre maillot. Certains tissus modernes sont désormais dotés d’une protection SPF intégrée.