Les conducteurs des super poids lourd ou les chauffeurs de poids lourds sont des professionnels de conduite de camions à remorque ou semi-remorque. Ils sont là pour le transport routier de marchandises. L’expérience professionnelle et le permis poids lourd sont impératifs pour le métier de chauffeur routier poids-lourd.
Conducteur SPL : Tout ce qu’il faut savoir sur le métier
Vous avez une passion pour l’emploi chauffeur des véhicules poids lourds et les métiers du transport ? Vous aimez travailler d’une façon indépendante ? Le métier de conducteur de poids lourd est fait pour vous. Il nécessite cependant des qualités et compétences spécifiques. Il est indispensable d’avoir une bonne condition physique pour le travail lourd, être ponctuel et avoir un bon contact relationnel. En effet, vous êtes responsable du transport, vous devrez vous adaptez au travail de nuit et la conduite des véhicules poids-lourds au national et international. Un permis C est obligatoire pour être chauffeur poids lourds. Pour le passer, il faut que le conducteur ou conductrice ait 21 ans et soit titulaire du permis B. Une expérience significative avec 2 ans minimum à temps-plein est un atout pour trouver un emploi dans les transports routiers et la conduite d’un camion.
Les camionneurs chauffeurs routiers conduisent différents types de véhicules à moteurs lourds comme :
- camion-benne
- camion-remorque
- semi remorque
- camion-grue
- camion citerne
- benne tp
- truck
- élévateur
- Tout type de véhicules de logistique et transport servant à la livraison des marchandises ou de matériaux.
Ils sont responsables du chargement et déchargement, ils sont attentifs à rouler correctement et à respecter les règles de sécurité et horaires qu’on leur transmet. Les conducteurs routiers entretiennent leur véhicule et remédier à des pannes ou des petits problèmes techniques sans avoir besoin de mécanicien. Ils respectent les consignes de sécurité concernant le code de la route, les heures de conduite et le temps de repos afin de garantir un maximum de sécurité.
Conducteur SPL : Tout ce qu’il faut savoir sur le métier
Le secteur des transports et de la logistique couvre une longue-distance comme une courte distance, les trajets en national et international. Les conducteurs SPL se différencient des conducteurs dans les travaux-publics ou privé (collecte des déchets ou déménageur). Parfois, le service de transport peut être amener à transporter des matières dangereuses dans des citernes (stations services). Le chauffeur-routier dans ce cas ne doit pas être un débutant avec sa première expérience mais plutôt un chauffeur expérimenté. Il doit d’ailleurs être titulaire du permis ADR afin de pouvoir transporter ces matières dangereuses.
Pour devenir chauffeur de poids lourd, une visite médicale est obligatoire chaque semestre pour s’assurer de votre santé.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi de chauffeur poids lourds, de nombreuses entreprises de transport proposent des contrats en intérim, en cdd ou en cdi.
Ce métier de conducteur pour le transport et logistique est un emploi qui demande de la concentration, une bonne connaissance de la mécanique et le respect du code de la route.