Comment assurer de belles dents à nos enfants
Comment assurer de belles dents à nos enfants ?
Le saviez-vous : de nos jours, un enfant sur deux est concerné par les problèmes dentaires. Cette problématique vous concerne ? Vous vous demandez quels sont les bons gestes à adopter pour assurer de belles dents à nos enfants ? Réponses dans notre article !
Une bonne hygiène buccale
Une bonne hygiène buccale doit être inculquée dès le plus jeune âge. Avant même d’avoir des dents, il est recommandé de nettoyer la bouche des bébés quotidiennement (avec une compresse imbibée d’eau tiède ou à l’aide d’un sérum physiologique). Dès que la première dent apparaît (en général vers le sixième mois), le brossage est fortement conseillé. En effet, l’apparition des plaques bactériennes ne concerne pas uniquement les grands. Même les tout-petits peuvent être affectés.
Le brossage des dents
Avant l’âge de 3 ans, il est encore difficile pour les enfants de se brosser les dents tout seul. Alors, pour commencer, n’hésitez pas à les aider. Nous vous conseillons de les prendre sur vos bras ou sur vos genoux et d’effectuer des mouvements circulaires ou des mouvements de haut en bas sur ses dents. Pour éviter les douleurs, servez-vous d’une brosse à dents à poils très souples, spécialement conçue pour les enfants. Ces dernières ne risquent pas d’irriter ses gencives. Ici, l’utilisation d’un dentifrice n’est pas encore nécessaire. L’eau tiède peut suffire. À noter que ce n’est pas parce que les dents de lait vont un jour se remplacer par les dents définitives qu’il faut les négliger.
À partir de ses 3 ans, vous pouvez habituer votre enfant à se brosser les dents tout seul après chaque repas, même si les gestes qu’il effectue ne seront pas encore parfaits. Vous pouvez également l’initier petit à petit à l’utilisation d’un dentifrice. Dans ce cas, priorisez les dentifrices à faible concentration de fluor.
Voici quelques conseils et astuces pour une bonne hygiène de dents :
- Le brossage de dent doit avoir lieu au moins 2 fois par jour, pendant une durée d’environ 2 minutes au minimum.
- La concentration de fluor dans le dentifrice dépend de son âge.
- Les poils de la brosse à dents que les enfants utilisent doivent toujours être souples.
- Votre enfant ne peut utiliser des brosses à dents électriques qu’à partir de l’âge de 3 ans.
Visite régulière chez le dentiste
Tout d’abord, sachez que la première visite chez le dentiste pour un enfant doit se faire dès l’apparition de ses premières dents. Même si les dents de lait sont toutes déjà apparues, un enfant doit effectuer un examen dentaire régulièrement (tous les six mois en moyenne). Cet examen est très important vu la croissance et la vulnérabilité de la structure de leur bouche.
Parfois, la préparation à la visite peut causer des craintes et de l’anxiété chez l’enfant. D’où l’importance de choisir un bon dentiste de confiance qui saura rassurer votre tout-petit. Sur Paris, vous avez par exemple une très bonne adresse, le cabinet du Chirurgien-Dentiste Ari Elhyani https://www.elone-clinic.com/
Orthodontie : pourquoi faut-il le faire à un enfant ?
L’orthodontie est une pratique qui a pour but de donner aux dents de vos enfants un ordre et une harmonie. Elle est recommandée pour veiller à leur santé bucco-dentaire. En effet, elle optimise la mastication et contribue au bon développement de la mâchoire. Mais elle offre également aux enfants la chance d’avoir un beau sourire.
Orthodontie : quel âge ?
L’orthodontie pour les enfants peut commencer dès 6 ou 7 ans. Cela permet d’anticiper des cas qui seront beaucoup plus complexes plus tard.
Notez qu’un mauvais alignement ou une malocclusion peut avoir plusieurs effets chez votre enfant :
- Les aliments se coincent facilement dans les dents,
- Les aliments ne coupent pas correctement et la digestion sera un peu plus longue,
- Les dents de l’avant de cassent facilement,