Comment s’endormir quand on souffre d’angoisse nocturne ?

Comment s’endormir quand on souffre d’angoisse nocturne ?

Pour la plupart des gens, le sommeil est un moment de détente et de récupération. Mais pour les personnes qui souffrent d’angoisse nocturne, dormir peut être difficile voire impossible. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à trouver le sommeil lorsque vous souffrez d’angoisse nocturne.

1) Comprendre l’anxiété nocturne

Avant de pouvoir bénéficier d’une bonne nuit de repos, il est utile de comprendre ce qu’est l’anxiété nocturne et pourquoi elle interfère avec le sommeil.

Les personnes qui souffrent d’anxiété nocturne se sentent souvent anxieuses au moment du coucher ou pendant la nuit. Elles peuvent même avoir des crises de panique.

Cet état constant de grande vigilance empêche votre corps de se détendre suffisamment pour s’endormir, visitez le site pour en savoir plus.

2) Les causes de l’anxiété nocturne

L’anxiété nocturne peut être causée par de nombreux facteurs différents, notamment :

-Un trouble anxieux : Les personnes qui souffrent d’anxiété nocturne peuvent avoir un trouble de santé mentale sous-jacent qui provoque leur sentiment d’anxiété. Ces troubles comprennent le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), le trouble bipolaire, le trouble obsessionnel compulsif, etc.

-Mauvaise hygiène du sommeil : Une mauvaise l’hygiène du sommeil peut provoquer de l’anxiété nocturne. Cela inclut des choses comme dormir dans un lit inconfortable, prendre trop de caféine avant le coucher, etc.

-Certains médicaments : De nombreuses personnes remarquent que certains médicaments les rendent plus anxieuses la nuit. Il peut s’agir de sédatifs et d’analgésiques.

-Le bruit : Pour certaines personnes, le bruit est un facteur important d’anxiété à l’heure du coucher. Des voisins bruyants ou un projet de construction à proximité peuvent rendre le sommeil difficile.

-Un besoin d’être rassuré : Certaines personnes ressentent tout simplement le besoin d’être rassurées lorsqu’elles sont au lit, ce qui les empêche de se détendre et de s’endormir. Pour ces personnes, l’anxiété nocturne est causée par leurs propres pensées.

3) Comment traiter l’anxiété nocturne ?

Lorsque vous souffrez d’anxiété nocturne, il peut être difficile de trouver un moyen de dormir.

Si votre anxiété nocturne est causée par un trouble mental sous-jacent, il faudra d’abord traiter ce trouble avant de pouvoir traiter avec succès votre anxiété nocturne.

Il peut s’agir d’un traitement médicamenteux et/ou d’une forme de thérapie telle que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la prévention de l’exposition et de la réaction (ERP).

Vous devriez discuter avec votre médecin ou votre thérapeute des meilleures options pour vous.

Si votre anxiété nocturne est due à une mauvaise hygiène de sommeil, il est généralement possible d’y remédier rapidement.

Quelques changements simples dans vos habitudes de sommeil peuvent faire toute la différence dans votre bonheur au lit.

4) Prévenir et soulager les crises d’angoisse nocturnes

De nombreuses personnes qui souffrent d’anxiété nocturne n’ont pas trouvé de traitement qui leur convienne. Elles ont peut-être essayé des médicaments, une thérapie et des techniques de relaxation sans grand succès.

Pour ces personnes, la meilleure façon de prévenir l’anxiété au coucher est de prendre des mesures pour soulager l’anxiété pendant la journée.

En identifiant les facteurs qui déclenchent l’anxiété nocturne et en prenant des mesures pour les atténuer, les personnes qui ont des problèmes d’anxiété peuvent se sentir mieux préparés à gérer leur anxiété pendant la journée.

5) Se débarrasser définitivement de l’anxiété nocturne

Les personnes qui souffrent d’anxiété nocturne ont souvent l’impression qu’elles sont condamnées à vivre avec ce problème pour toujours.

Mais en réalité, la plupart des personnes voient leur anxiété nocturne disparaître complètement et totalement après avoir suivi une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pendant quelques semaines seulement .

Cette forme de thérapie vise à réapprendre à votre cerveau à reconnaître l’anxiété comme quelque chose qui peut être surmonté, plutôt que comme quelque chose que vous devez éviter à tout prix.

La thérapie cognitivo-comportementale pour l’anxiété au coucher devrait inclure une sorte de relaxation musculaire progressive et une composante cognitive conçue pour vous permettre de vous détacher plus facilement de vos symptômes.

6)Comment prévenir les crises de panique nocturnes?

Si vous souffrez de crises d’angoisse nocturnes, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour les prévenir.

Vous devez avoir une bonne hygiène de sommeil et éviter les médicaments susceptibles d’induire une somnolence avant le coucher.

Il peut également être utile de travailler sur vos problèmes d’estime de soi afin de vous sentir moins anxieux quant à l’opinion que les autres ont de vous .

Enfin, si vous avez tendance à devenir anxieux lorsque votre sommeil est interrompu, il peut être utile pour vous d’avoir une personne ou un objet sûr que vous pouvez utiliser pour vous calmer au milieu de la nuit.

7) Que puis-je faire lorsqu’une crise d’angoisse nocturne survient ?

Si vous souffrez d’anxiété nocturne, la meilleure chose à faire lorsqu’une crise survient est de ne pas la combattre.

Les crises de panique nocturnes peuvent être incroyablement effrayantes et sembler très réelles, mais bon nombre des sentiments que nous ressentons pendant une crise de panique nocturne (comme l’essoufflement et l’accélération du rythme cardiaque) sont en fait causés par l’hyperventilation.

8) Combien de temps faut-il pour que les symptômes nocturnes disparaissent après un traitement ?

Le temps nécessaire pour que les symptômes de l’anxiété nocturne disparaissent après un traitement varie d’une personne à l’autre.

Il est impossible de savoir combien de temps vous devrez traiter votre anxiété avant qu’elle ne disparaisse complètement, mais de nombreuses personnes constatent que leurs crises de panique nocturnes disparaissent en quelques semaines.

Il peut également s’écouler plus de temps avant que d’autres symptômes (tels que l’anxiété) ne disparaissent .

9) Nocturie – ce que c’est et comment la traiter?

La nocturie se définit comme le besoin de se réveiller pendant la nuit pour uriner. Elle peut s’accompagner d’autres symptômes, tels que des attaques de panique et une anxiété nocturnes.

Comme l’anxiété nocturne en général, la nycturie peut souvent être traitée par une thérapie cognitivo-comportementale.

Cependant, si ce type de traitement n’est pas efficace, alors votre médecin peut également vous prescrire des médicaments tels que les antimuscariniques, qui réduisent l’envie d’uriner.

10) Comment puis-je arrêter de me lever la nuit ?

Pour arrêter de se lever la nuit, il est important que vous découvriez et évitiez vos déclencheurs d’anxiété.

Par exemple, si la caféine vous rend anxieux et vous fait également vous réveiller la nuit, il peut être judicieux de supprimer les boissons caféinées avant de se coucher.

Une autre option consiste à essayer des techniques de relaxation comme la respiration profonde.

Si vous vous réveillez encore la nuit après avoir éliminé vos déclencheurs d’anxiété, vous devriez demander l’aide d’un médecin ou d’un thérapeute qui peut vous aider à apprendre à mieux gérer votre sommeil.

Conclusion sur : « Comment s’endormir quand on souffre d’angoisse nocturne ?« 

Les personnes qui souffrent d’angoisse nocturne peuvent trouver le sommeil difficile ou impossible. Mais il existe des solutions! Avec les conseils que nous avons mentionnés ci-dessus, vous pourrez retrouver un sommeil paisible et récupérateur. N’hésitez pas à partager avec votre entourage si vous avez besoin de soutien. Et surtout, ne perdez jamais espoir 🙂

Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *