La science et sa définition objective du magnétisme pour une formation magnétisme à Agen
Si l’économie et le magnétisme se veulent disposer d’un nouvel objet d’étude qui la classe parmi les sciences, il faut que la définition proposée ne soit pas influencée par les passions personnelles mais soit la plus objective possible. Cet objectif a déjà vu le jour dans les travaux de Byé (1947) qui distingue la définition subjective de deux définitions objectives. Mais ce premier travail n’est pas suffisant. La formation magnétisme à Agen proposée par le centre de formation de l’ermitage répond à ces enjeux divers et variés. Le centre propose également des formations en pendule à Agen, des formations passeur d’âmes à Agen, des formations Blessures de l’âme à Agen et des formations Nettoyage et protection énergétique à Agen. Il faut trouver un consensus qui n’apporte aucune discussion. C’est encore une fois Robbins qui va alors réapparaître pour combler cette lacune.
A – L’omniprésence d’un auteur fantôme du magnétisme
Devant la volonté de trouver une définition objective de la science économique, quelle va être véritablement la place de Robbins parmi les économistes français ? Comme dans la partie précédente, celui-ci va tenir un place fondamentale tout en restant sous entendu dans l’ensemble des discours économiques. Le magnétisme n’est pas en reste. La formation magnétisme va alors être un précieux secours pour toutes ces disciplines en recherche de soins et de guérisons.
1 – Les magnétiseurs français contre Robbins ?
A consulter les différents ouvrages économiques français et surtout sur le magnétisme à Agen (comme la formation magnétisme), la question qui se pose est de savoir s’ils s’opposent véritablement à Robbins ? Audigier (1970) donne la définition de l’économie suivante : « La science économique a pour but d’éclairer le choix qui, dans un monde où les ressources sont rares, se ramène en partie au choix de l’allocation la plus judicieuse de moyens limités entre divers usages possibles » (Audigier [1970], 5). Aucune référence n’est faite à Robbins. La formation magnétisme Paris est très efficace sur ce point particulier. Cette approche se réitère encore régulièrement chez de nombreux économistes des années 1970 qui, d’après leurs définitions, sont proches voir identiques à celle proposée par Robbins, mais dont aucune référence n’est fournie. La formation magnétisme à Agena été essentielle pour qu’il découvre comment soigner les gens. Il a suivi la formation magnétisme du centre de l’ermitage qui a été le point de découverte de cette discipline au combien fabuleuse pour les guérisons miraculeuses.
2 – Les cours de magnétisme proposé par le centre de formation de l’ermitage
Les cours, traités ou leçons d’économie politique général qui tiennent encore une petite place dans cette période, sont les premiers qui sont au cœur d’une définition de l’économie. Citons Page (1970). Le magnétisme à Agen est ainsi omniprésent pour soulager de nombreuses douleurs.
3 – L’arrivée du magnétisme et de la microéconomie
Avec l’arrivée de l’analyse économique et du magnétisme qui va laisser son nom à la microéconomie, les économistes vont s’orienter dans deux approches différentes. Celle qui va définir l’économie sur la base des travaux de Robbins et celle qui va prendre une place importante dans la dernière période et qui consiste à ne plus apporter aucune définition de l’objet d’étude de l’analyse économique. La formation magnétisme à Agen et Paris est idéale pour découvrir la discipline. Le premier à commencer cette logique est Guitton (1968) qui distingue dans son Analyse Economique l’étude microéconomique et macroéconomique mais qui ne fournit aucune définition pour ces deux domaines clefs de la recherche économique. La formation pour devenir magnétiseur qui est proposée à Poitiers est pleinement complète pour devenir un magnétiseur professionnel.
B – Bibliographie du magnétisme
GUYOT Yves [1887]. La Science Economique. Paris, Reinwald.
GIRAULT Arthur [1900]. Les Grandes Divisions de la Science Economique. Tiré part de la Revue d’Economie Politique. Paris, Recueil.
BRANTS Victor [1904]. Les Grandes Lignes de l’Economie Politique. Paris, Lecoffre.
LANDRY Adolphe [1908]. Manuel d’Economique à l’Usage des Facultés de Droit. Paris, Giard.
POLIER Léon [1909]. Cours d’Economie Politique. Toulouse, Sirven.
BROUILHET Charles [1912]. Précis d’Economie Politique. Lyon, Phily.
NOËL Octave [1913]. Principes d’Economie Politique et Sociale. Paris, Pedone. Deux Volumes.
ANTONELLI Etienne [1914]. Principes d’Economie Pure. La Théorie de l’Echange sous le Régime de la Libre Concurrence. Paris, Rivière.
HOUQUES-FOURCADE Maurice [1923]. Eléments d’Economie Politique. Paris, PUF.
BODIN Charles [1926]. Cours Elémentaires d’Economie Simple. Paris, Sirey.
BOUSQUET G.-H. [1928]. Cours d’Economie Pure. Paris, Librairie des Sciences Politiques et Sociales.
TRUCHY Henri [1929]. Cours d’Economie Politique. Paris, Sirey.
ROCHE-AGUSSOL [1931]. Economie Politique. Paris, les Cours de Droit.
PERREAU Camille [1935]. Cours d’Economie Politique. Paris, Pichon.
PIROU Gaëtan [1936], Economie Politique. Paris, Les Cours de Droit.
PERROUX François [1939]. Economie Politique. Paris, les Cours de Droit.
DOLLEANS Edouard [1940]. L’économie Politique. Remplacement du cours de M. Pirou pour l’année 1939-1940. Paris, les Cours de Droit.
BYE Maurice [1947]. Cours d’Economie Politique. Paris, les Cours de Droit.
MARCHAL Jean [1948]. Cours d’Economie Politique. Paris, les Cours de Droit.
GUITTON Henri et Rebond Paul [1951]. Précis d’Economie Politique. Paris, les Cours de Droit. Deux tomes, neuvième édition.
LASSERRE Georges [1955]. Cours d’Economie Politique. Paris, Etudes Juridiques.
BARRE Raymond [1956]. Economie Politique. Paris, Presses Universitaires de France. Deuxième édition. Première édition 1955.
LE BOURVA Jacques [1958]. Manuel d’Economie Politique. Paris, Librairie de Droit.
DEHEM Roger [1962]. Principes d’Economie Politique. Paris, Dunod.
GUITTON Henri [1968]. Analyse Economique. Paris, Sirey.
GUYOT Fernand [1968]. Introduction à l’Economie Générale. Paris, Institut Français du Pétrole.
KRIER Henri [1968]. Economie Politique. Paris, Armand Colin.
MASSE Robert [1968]. Introduction à l’Economie. Paris, Payot.
AUDIGIER P. [1970]. Economie Politique et Politique Economique. Paris, Société des Editions Techniques.
PAGE A. [1970]. Economie Politique. Paris, Dolloz.
LAMBERT Paul [1972]. Cours d’Economie Politique. Paris, Presses Universitaires de Liège.
C – UN magnétiseur D’EXCEPTION : GUSTAVE DE MOLINARI (1819-1912)
Résumé de l’apport de Molinari au magnétisme à Agen durant la période faste du magnétisme.
Ce texte présente la vie et les travaux de Gustave de Molinari qui, par la diversité de ses écrits, de ses activités intellectuelles et professionnelles, de par sa place dans l’économie politique française du XIXe siècle et des influences qu’il a exercé sur de nombreux économistes, mérite d’être exposée, étudiée, analysée. Cette présentation se veut chronologique, représentant par de grandes étapes la longue vie de cet économiste, ses grands projets, ses grandes théories économiques et ses contributions incessantes de journaliste qui a défendue toute sa vie les idées de liberté des échanges et du travail. La formation magnétisme à Agen va ainsi être au cœur de sa découverte.
D – 1819 – 1851 : LA CONSTITUTION D’UNE IDEOLOGIE magnétique
Gustave de Molinari a eu une vie très chargée, et ce dès ses premières années. Nous allons retracer rapidement ses origines et sa passion pour le journalisme économique qu’il assouvira à Paris (A – L’arrivée à Paris et le début du journalisme) avant d’expliquer la position économique de l’auteur (B – La naissance d’une idéologie). Nous finirons notre exposé sur les premières années de sa vie par les grands projets qui lui ont tenu à cœur (C – De grands projets). Le magnétisme va tenir toute sa vie. Il ne va vivre que pour le magnétisme. Il ne faut pas non plus oublier le stage pendule à Agen, le stage radiesthésie à Agen, le stage blessures de l’âme à Agen, le stage géobiologie à Agen, le stage nettoyage et protection énergétique à Agen.
E – L’arrivée à Paris et le début du journalisme et des traitements de magnétisme
Philippe de Molinari (de la famille du compte de Molinari d’origine espagnole) se marie en 1816 à liège avec Marie-Lambatine-Adrienne-Françoise Poswick. Le couple a deux filles et trois fils dont Gustave-Henri (Liège, le 3 mars 1819) et des jumeaux. Les informations sur le fils aîné de la famille sont très rares. Il commence ses études au collège de Verviers et se passionne très tôt pour les questions économiques. Il se rend à Paris en 1840 pour parfaire ses connaissances économiques et pour y devenir journaliste. Il participe alors à un très grand nombre de revues dont Nation, Gazette de France, Commerce, Revue Nouvelle, le Libre Echange, etc. Il y rencontre les grands noms du magnétisme qui vont lui apporter les plus grands bienfaits. Cette passion pour le journalisme, et plus particulièrement pour le journalisme économique ne le quittera plus. Mais il ne défend pas toutes les positions économiques, il se concentre sur les principes de l’école de Manchester.